techniques utilisées pour le cintrage à rayon court en France

  expérience en cintrage capacités cintrage rayon court capacités cintrage grand rayon accès et contact flash cintrage

transport de cintrage

 

demande de devis de ciintrage

 

En savoir plus sur la technique du cintrage à rayon court :
Le cintrage à rayon court est une technique bien particulière de cintrage.

A la différence du cintrage à grand rayon où le cintrage s’effectue par passage entre 3 galets, le cintrage à rayon court consiste à enrouler un tube sur une forme (mandrin).

A noter : le cintrage sur cintreuse à plateau, technique qui se rapproche des cintreuses à mandrin pour le cintrage des tubes à rayon court mais qui est plus particulièrement destiné au cintrage de plats (toutes les formes) et de profils. En effet, si aucun mandrin ne peut être installé pour éviter les déformations des pièces creuses, on vient comme sur une cintreuse à rayon court entourer la pièce à cintrer sur une forme qui correspond au diamètre à obtenir.

Les informations ci-dessous sont données pour le cintrage à rayon court de tubes ronds ou les tubes carrés.

Lors de la réalisation « pratique », une des extrémités du tube est maintenue par des mors tandis qu’un outillage oblige la pièce à cintrer à épouser la pièce sur la forme.

Lorsque c’est nécessaire (caractéristiques du tube par exemple), un mandrin est placé à l’intérieur du tube à cintrer pour le maintenir et éviter les déformations.
Toujours en fonction de la pièce à cintrer, il existe d’autres accessoires comme des "efface plis".

Premières règles pour la réalisation de cintrage à rayon court :

Comme dans tout cintrage, la matière de la pièce à cintrer subit un étirement mécanique.

La paroi extérieure du tube, l’extrados, subit un étirement et donc un amincissement de la matière. A l’opposé, la matière de l’intrados augmente et épaissit, ce qui pourrait conduire à la formation de plis ou de vagues.

Notre expérience dans le domaine du cintrage à rayon court et les techniques novatrices utilisées sur nos machines font que ce risque est éliminé ou fortement diminué. En effet, nous combinons l’étirage de la matière lors du cintrage à une poussée sur le tube.

Dans la théorie, il est difficile, voire impossible, de réaliser un cintrage dont le rayon de cintrage serait inferieur à 2 fois (voire 2.5 fois) le diamètre du tube à cintrer.

Mais avec nos techniques de cintrage de traction-poussée, nous proposons à nos clients des capacités de cintrage de diamètres minimum autour de1xD.
De plus, pour des besoins particuliers, nous avons développé une cintreuse permettant d’obtenir des rayons à 0d, c'est-à-dire du cintrage dit « à rayon nul ».

En plus du cintrage à rayon court traditionnel :

En plus de proposer un cintrage à rayon court traditionnel (1 courbe) qui répond a toutes les exigences de nos clients, nos techniques de cintrage à rayon court nous permettent d’enchainer plusieurs cintrages sur un même tube, dans le même plan de travail ou même dans d’autre plan et donc de cintrer dans les 3 dimensions.
Sur certaines cintreuses, il est possible d’obtenir plusieurs rayons de cintrage sur une même pièce.

Les dernières cintreuses que nous avons conçues, il est possible de combiner du cintrage à rayon court + du cintrage à grand rayon sur une même pièce.

 

export de cintrage

 

transport de cintrage

 

Tél. 04 78 05 70 41

implantation de notre entreprise de cintrage à grands rayons et à rayon courts

 

Téléchargez notre documentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Ó Flash Cintrage 2008

cintrage à grand rayon - cintrage à rayon court - L'entreprise Flash Cintrage - le cintrage en France - technique cintrage rayon court